Bref Historique

En 1970, rien ne laissait présager la création d’un club de handball à Crissier. Le village ne possédait pas de salle adéquate et ce sport « alémanique » ne sommeillait pas dans l’ADN de la société de gymnastique. En ce temps-là on y parlait surtout foot, mais cinq jeunes Crissirois entre 15 et 20 ans - "une bande de bons gamins" selon l’expression de l’instituteur du coin - s'engage pour créer et gérer collectivement le Handball Club Crissier.

En 1972, le HC Crissier ouvre ses portes aux filles, handballeuses et volleyeuses. Inévitablement, des joueurs se découvrent une vocation d’entraîneur ou de coach.

L’histoire d’un club amateur est constituée de hauts et de bas. Ce fut d’abord la fête; non seulement, le Handball Club Crissier évolue en première ligue mais il s’y maintient aisément. La deuxième saison s’avère tout aussi gratifiante mais une triste magouille engendrée par l’équipe de Bienne (cela finira au tribunal civil) et un petit but de différence au goal-average met le mot relégation sur toutes les lèvres.

Durant les 10 premières années, l’émergence d’une formidable génération de juniors dessine rapidement les contours de l’équipe fanion. Le Handball Club Crissier ne met que six saisons pour accéder à la première ligue, s’implantant durablement dans le paysage du handball romand. La deuxième équipe sert de passerelle entre l’équipe fanion et la relève. Quant aux juniors, ils multiplient les titres.

Le désenchantement n’est pas perceptible tout de suite. Au contraire, Crissier remporte le titre de deuxième ligue en 1982 sans parvenir toutefois à se hisser à l’échelon supérieur face à Gym Bienne. Pointe alors une certaine lassitude. L’enthousiasme s’effiloche, les jeunes du début - qui sont devenus des anciens - mettent, à intervalle régulier, un terme à leur carrière ou s’expriment dans la deuxième équipe. Si, en cette fin de décennie, les résultats de Crissier frôlent la correctionnelle, le travail de fond entrepris avec les juniors doit forcément payer un jour…

Les années défilent, les constructions s’étendent et en septembre 1991, au bout de la route de Marcolet, le site scolaire prend une tout autre dimension pour le Handball Club Crissier avec la mise à disposition de la salle omnisports.

En 2002, la West HBC est créée (regroupement de Lausanne, Yverdon et Crissier) dans le but de fonder une équipe élitaire composée des meilleurs joueurs des trois grands clubs vaudois afin d’installer durablement une équipe romande en ligue nationale. En 2010, le défi est relevé et la West est promue en LNB. A l'origine de différents regroupements avec d'autres équipes de la région ouest lausannois/nord vaudois, le Handball Club Crissier offre à ses joueurs et joueuses des équipes à tous les niveaux du handball suisse (juniors élite, promo. Inter, hommes 1e, 2e et 4e ligues, équipe mixte "fun").

Le Handball Club Crissier est un club important dans la région et incontournable dans la formation sportive des jeunes. C’est pourquoi, il héberge le hand-études vaudois, LE centre de formation sportif pour les jeunes talents du handball. Cela a permis à de nombreux jeunes joueurs de décrocher des contrats dans les meilleures équipes de Suisse, tout en réussissant leurs études.

Handball-Club Crissier, 50 ans d'histoire

A commander à travers le formulaire de contact avec la mention « Commander le livre 50 ans »

Les Présidents

depuis 2018:              Steve Kocher  

1996-2017 :                Joël Liardet  

1993-1995 :                Jacques Käch  

1988-1992 :                Jacques Carnal  

1987-1988 :                Joël Liardet  

1984-1987 :                André Repond  

1979-1983 :                Jean-Claude Rouiller

1973-1978 :                Jacques Carnal  

1970-1972 :                Bernard Chappuis 

 

Nos délégués à l'ARH

(Association Romande de Handball)

  • Marc Giordani (responsable du contrôle des joueurs)
  • Bernard Chappuis (promotion du handball féminin et coach de la sélection romande féminine)
  • Freddy Gmur (chef des arbitres)
  • Robert Chapuis (coordinateur des championnats et du calendrier)
  • Jean-Claude Rouiller (responsable de la formation, responsable administratif et coach de la sélection juniors romande)
  • Christian Baur (responsable juridique)